Click here for the English version
La journée commence de très bonne heure à la ferme de M. Sonnay à Ecoteaux - Vaud - Suisse. Mais fort heureusement, le concept de "travail à domicile" était une réalité ici bien avant que la pandémie de COVID-19 ne nous frappe tous. "Nous n'avons pas besoin de prendre les transports, donc c'est pratique", dit M. Sonnay, juste après avoir mentionné qu'il se réveille tous les matins à 5h15, pour commencer à travailler à 5h30 dans l’étable juste à côté.
Un travail en équipe aussi précis qu’une horloge suisse est nécessaire pour traire, nourrir et entretenir 60 vaches laitières et 70 jeunes bovins plusieurs fois par jour, sans compter tous les travaux à effectuer à la ferme et dans les champs. Pour cette raison, M. Sonnay compte sur l'aide de deux employés. Son père et son oncle, tous deux retraités, donnent également un coup de main, ainsi que son épouse, qui assure le bon fonctionnement de la ferme en s'occupant de l’intendance.
Faire le lien entre tradition et innovation
Au cœur de pâturages verdoyants à perte de vue, on peut comprendre pourquoi, il y a 5 générations, en 1853, la famille de M. Sonnay a choisi cet endroit pour construire sa ferme. De 6 hectares à l'époque, l'exploitation est passée à 65 hectares : 55 d’herbage pour le bétail et 10 pour d'autres cultures, comme le blé, le maïs, le triticale et le colza.
Bien que fournissant principalement son lait à la fromagerie du village, construite en 1913 et rénovée il y a 25 ans pour produire du Gruyère, M. Sonnay aime suivre les dynamiques du marché et analyser les possibilités de développement. Lorsqu'il a entendu parler du lait A2 par des collègues de l'industrie, il a été "intrigué et a cherché sur Internet ce qu'était ce lait", découvrant que "c'est le type de lait original, plus facile à assimiler pour l’organisme humain".
Une collaboration avec SwissDeCode pour le lancement du lait A2
M. Sonnay n'a pas eu à chercher bien loin pour trouver une entreprise capable d’apporter son soutien pour son projet de lait A2. Il a pris contact avec SwissDeCode peu de temps après en avoir entendu parler.
Grâce à nos tests sur site et à notre laboratoire à proximité, il était déjà en mesure de sélectionner le lait de certaines de ses vaches et a même commencé à expérimenter la fabrication de yaourts A2. Tous les membres de la famille ont qualifié le yaourt comme étant "plus léger et très savoureux". Pour M. Sonnay, le lait A2 est une opportunité de vendre un produit haut de gamme, tout en répondant à l'évolution des préférences des consommateurs. Il va donc continuer à travailler sur sa gamme A2, qu'il souhaite lancer prochainement.
Le futur réside dans le développement durable
Lorsqu'on le questionne sur l'avenir de son activité, M. Sonnay n'a pas le moindre doute : "l'avenir, avant tout, se doit d’être durable". Il veut s'assurer que son empreinte écologique est positive, afin que les générations futures de la région puissent poursuivre la mission de produire de la nourriture pour la population, que ce soit par la production de lait ou d'autres cultures.
Pour SwissDeCode, tous les clients sont uniques. Mais le fait de constater que des producteurs locaux en Suisse s'intéressent aux tendances mondiales et recherchent activement des solutions innovantes pour les soutenir nous rend immensément fiers et nous souhaitons donc continuer d’apporter notre soutien à la communauté locale.
Merci M. Sonnay pour votre confiance et disponibilité!